L’inflation, ou comment perdre de l’argent en économisant.

Vous ne voulez pas investir en bourse car vous avez peur de perdre de l’argent ? Et si je vous disais que vous en perdez surtout en l’économisant ?

Qu’est ce que l’argent et pourquoi sa somme ne fait pas tout ?

    Pour bien comprendre ça, il faut remonter à l’utilité première de l’argent. L’argent c’est avant tout un moyen d’échange contre des biens et des services. C’est la confusion majeure des gens qui thésaurisent. Penser que la valeur de l’argent est fixe. C’est malheureusement faux.

En effet, le plus important pour la grande majorité des gens ce n’est pas l’argent en soi, mais le pouvoir d’achat qu’il y a derrière. Or, si le chiffre absolu d’une somme d’argent ne change pas, le pouvoir d’achat, lui, est fluctuant.

    Je m’explique : vous êtes tout content d’avoir économisé 10 000 euros pour acheter une voiture. Vous en avez d’ailleurs vu une qui coûte 10 000 euros. Parfait, vous avez pile ce qu’il faut. Le seul hic c’est que vous devez d’abord trouver un endroit où la garer. Malheureusement, cela vous prend du temps, beaucoup, et vous finissez par trouver une place deux ans après votre intention d’achat. Parfait, ce fût long mais maintenant c’est bon. Vous vous rendez chez le concessionnaire avec vos 10 000 euros et là catastrophe : la voiture que vous vouliez acheter n’est plus à 10 000 mais à 10 400 euros. Vous n’avez plus assez pour l’acheter. Comment est-ce possible ?

L’inflation, l’une des raisons qui font que les gens investissent

    Ce phénomène a un nom : c’est l’inflation. C’est ce qui fait que les choses coûtent de plus en plus cher au fil du temps.

Tout deviens plus cher autours de vous. La seul chose qui est restée la même ce sont vos 10 000 euros qui dormaient sur un compte courant. Deux ans plus tard vous avez toujours la même somme en absolu mais elle ne vaut pas la même chose. Vos 10 000 euros ont perdu 2% de leur valeur car vous ne pouvez plus acheter les mêmes choses avec. Vous avez donc en réalité perdu de l’argent en les laissant dormir.

    Donc, à cause de l’inflation, nous perdons de l’argent petit à petit chaque jour. Et ça, les gens riches ils n’aiment pas ça, mais alors pas du tout (pas que eux cela dit, mais souvent eux ils en sont conscient car ils ont des conseillés qui leur en parle).

Il faut donc trouver un remède à cette inflation. Et c’est là qu’entre en jeu l’investissement. Car au delà du fait de gagner de l’argent (ce que beaucoup apprécient), l’investissement permet également de ne pas en perdre en contrant l’inflation.

C’est l’une des raisons pour lesquels les marchés ont tendance à monter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.