La quête de l’alpha ?

Le but de ce site est de découvrir si un investisseur particulier peut générer de l’alpha ? Qu’est ce que l’alpha ? Et bien c’est le fait d’avoir une rentabilité supérieure à un portefeuille dit passif grâce à divers stratégies de trading. Si vous n’avez rien rien compris pas d’inquiétudes. Nous verrons toutes ces notions en cours de chemin.

la recherche de l'alpha

On va donc essayer de voir s’il est vraiment possible et notamment pour un investisseur particulier de trouver des stratégies de trading gagnantes qui permettraient de « battre les marchés ».

Ici, pas de costume cravate pour vous vous vendre quoi que ce soit ou attirer votre capital. Pas non plus de Ferrari sur Instagram pour vous aspirer le peu d’argent qu’il vous reste. Ici, on va surtout parler de théories et de statistiques pour trouver des réponses à nos questions.

Ça risque parfois d’être un peu austère et sembler être inutile pour gagner des millions très vite mais c’est comme ça. On va parler investissement réel et pas casino.

Si vous cherchez des promesses de gains astronomiques en temps records, vous risquez d’être déçus. Cela dit, il y a énormément de sites qui font cette promesses donc vous risquez de vite trouver votre bonheur. Laissez-moi juste vous dire que vous allez au devant de grandes désillusions.

Pour les autres, ceux qui n’attendent pas de miracles et qui veulent comprendre en profondeur ce qu’ils font. Vous êtes au bon endroit.

Pour ceux qui débarquent complètement et n’ont aucune connaissance des marchés et de la bourse en général, je vous conseille de commencer par le commencement, c’est à dire de comprendre ce que sont les marchés dans la globalité pour pouvoir mieux comprendre la suite. Et si jamais vous n’avez pas envie, vous pouvez directement aller à la section stratégie pour en apprendre plus.