Les ETF : Comment créer un portefeuille diversifié rapidement et facilement

Vous avez été convaincu par l’investissement passif, et vous cherchez à créer un portefeuille diversifié. Seulement vous n’êtes pas dans le finance et vous n’avez pas le temps pour toutes les analyses requises pour faire du stock picking. Si vous êtes dans ce cas là, les ETF (Exchange Traded Fund) sont faits pour vous.

ETF

Pourquoi avoir créé les trackers ?

Pour bien saisir l’intérêt d’un ETF (aussi appelé tracker), il faut revenir à la création des indices boursiers. Souvenez-vous, les indices sont des paniers d’actions créés pour comparer la performance d’un action particulière à son secteur. Le but des fonds d’investissements étant de surperfomer leur indice de référence. Sauf qu’il y a un problème : la majorité n’y arrive pas.

Ainsi, les hedges funds, censés être les meilleurs n’arrive pas à faire mieux que la moyenne. Pourquoi alors vouloir se prendre la tête à vouloir battre le marché ?

C’est une bonne question. Et effectivement, à part si vous avez beaucoup de temps devant vous, il faut mieux suivre bien gentillement les indices et se laisser porter par le mouvement. Et c’est là qu’entre en jeu les ETF

Qu’est ce qu’un ETF ?

Les ETF sont des instruments financiers créés pour suivre le plus fidèlement possible un indice de référence. Ce sont des fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion et agréés.

En gros, ce sont des sociétés qui vendent des produits répliquant un indice. Et ces produits fonctionnent exactement comme des actions : vous pouvez les acheter, les vendre, certains sont avec dividendes d’autre non etc.

Sauf que ces actions ont la particularité de suivre un indice. Par exemple si vous avez pris un ETF qui réplique le CAC 40 (le LYXOR CAC 40 (DR) UCITS ETF par exemple), et bien il prendra de la valeur si le CAC 40 monte et en perdra s’il baisse. C’est aussi simple que ça.

Pourquoi les utiliser ?

Étant donné qu’il est plus simple et plus rentable de suivre un indice nous allons essayer d’investir sur ces indices. Pour cela plusieurs méthodes :

La méthode « à l’ancienne », en achetant toutes les valeurs qui composent l’indice que l’ont souhaite suivre. C’est une méthode plus précise et avec légèrement moins de frais (ça se discute). Le hic c’est qu’elle demande un capital gigantesque. Si vous n’êtes pas millionnaire, il va être difficile de réunir les fonds nécessaire à l’achat de toutes ces actions.

Ou bien tout simplement prendre un ETF. Une méthode qui convient parfaitement aux investisseurs plus modestes car leur prix est beaucoup plus abordable. Il suffit juste de choisir l’indice que vous souhaitez « acheter » et trouver l’ETF qui correspond.

De plus, il est très facile d’en acheter car désormais tous les brokers les proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.